La digitalisation de l'agriculture

Publié le par Béatrix ESPOSITO

Dans un monde qui change et s'accélère, la demande alimentaire croit au rythme effréné d'une démographie galopante. Il faudra en 2050 nourrir 9 milliards d'êtres humains. Les exigences liées à la santé à l'environnement et au dérèglement climatique, préoccupent nos sociétés tous les jours un peu plus. Dans un même temps les réglementations s'accumulent la concurrence mondiale s'exacerbe les agriculteurs deviennent de véritables chefs d'entreprises.

Pour relever les défis de demain qui sont de produire davantage en mobilisant les ressources renouvelables tout en disposant de moins d'eau d'énergie fossile d'intrants et de terre arables, les agriculteurs doivent faire preuve d'imagination et de réactivité.

Et alors que le numérique est partout et qu'il est entré dans nos vies et dans nos métiers, il peut contribuer de manière intelligente à relever les défis de demain et accélérer la transformation de notre modèle Agricole.

Des capteurs connectés aux équipements agricoles intelligents en passant par le Big Data, les réseaux sociaux ou encore les applications mobiles et les outils de gestion numérique, les nouvelles technologies bousculent les chaînes de valeur de l'agriculture et de nos métiers tout en apportant des solutions.

Des exemples et des témoignages qui démontrent que l’agriculture n’est pas en reste quand il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies.

En tant que conseillers, il est de notre devoir d’accompagner ces mutations, même si elles ont d’inévitables conséquences pour le métier lui-même.

Des métiers disparaitront, d’autres feront leur apparition. A ce stage il faut « faire rentrer le digital dans les exploitations » afin de limiter la fracture numérique qui n’est pas un vain mot, et de s’en emparer pour enrichir le conseil, le rendre accessible au plus grand nombre.

Commenter cet article