de l'AG tech à la transformation digitale des entreprises agricoles

Publié le par Béatrix ESPOSITO

Pour ceux et celles qui comme moi suivent l'actualité de l'AGtech, il ne vous aura pas échappé que celle ci foisonne, que des start up rentrent désormais en concurrence, quand le retour pour le chef d'entreprise agricole n'est pas toujours à la hauteur des espérances. Car parfois, tout parait simple sur le papier...mais la mise en oeuvre ne coule pas de source, et la valeur ajoutée espérée peut ne pas être au rendez vous. 

Cet article a donc le mérite de permettre de prendre un peu de recul pour revenir aux usages essentiels.

Cependant, je pense que pour que le sujet soit exhaustif, il faut aller au delà de la transition numérique... c'est  une véritable transformation digitale que les entreprises doivent effectuer. Le numérique ne rentrera pas forcément par là ou on l'attend sur les entreprises. Capteurs, objets connectés... représentent une réelle opportunité pour développer une agriculture de précision tant pébliscité. Les plateformes permettant une collaboration sur des sujets divers (échanges de parcelles, mie en commun de matériel...), si elles arrivent à définir un modèle économique viable pour elles mêmes représentent des outils intéressants. Cependant il me semble que la littérature ne fait pas assez cas des outils permettant de gérer la traçabilité, le social selling, le marketing... des ERP tel Ekylibre existent, qui permettent de centraliser l'ensemble des informations dont l'exploitant a besoin : comptabilité, traçabilité, gestion des clients, production des justificatifs liés aux cahiers des charges... Il reste encore des sujets à explorer en matière de gestion du personnel, de la sécurité, du plan de formation.... de nombreux outils existent, il faut les adapter aux particularités du monde agricole.

Proposer des solutions logicielles complètes et efficaces sera aussi un moyen de faire gagner en performance pour que le chef d'entreprise puisse se consacrer aux fonctions de production et de vente qui lui incombe.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article