Mes outils et méthodes.

Publié le par Béatrix ESPOSITO

L’utilisation de solutions numériques performantes et conviviales.

J'utilise entre autre a solution Klaxoon qui me permet de 

-proposer des modules e-learning en amont ou entre deux journées de formation. Ces modules permettent des apports de contenus, qui seront réinvestis ensuite la phase en présentiel. Cette "classe inversée" constitue un réel choix pédagogique.

-d"étoffer la palette des outils utilisables pour mobiliser les apprenants pendant la phase présentielle.

Pour en savoir plus sur la solution : 

Pour avoir une idée des contenus et du rendu et recevoir un lien vers un exemple de contenu, faites une demande sur le formulaire contact. 

Un modèle de la connaissance de soi et des autres.

Certifiée pour former au modèle des préférences cérébrales de Ned Hermann, en fonction de vos souhaits, les formations et le e-coaching peuvent s'appuyer sur ce modèle.

Que ce soit comme émetteur ou comme récepteur, tous les messages sont filtrés par nos Préférences Cérébrales. Elles ont une incidence sur notre manière de communiquer, d’apprendre, de manager, de travailler et sur l’ensemble de nos comportements quotidiens. Il en est de même pour nos interlocuteurs

L’étude statistique portant sur les comportements de plusieurs milliers de personnes a permis à Ned Herrmann d’élaborer une grille qui fonctionne comme une carte simplifiée des différents modes de pensée utilisés par l’être humain. Cette carte détermine un profil de Préférences Cérébrales, le HBDI®. Construit sur la base d’une représentation métaphorique du cerveau, il comporte quatre quadrants A, B, C et D

le HBDI® donne une représentation graphique synthétique qui permet d’identifier ses modes de traitement préférentiels ; il constitue l’inventaire des styles cognitifs d’une personne et permet ainsi si à chacun :

  • D’identifier la nature des activités et des tâches dans lesquelles il sera le plus à l’aise et les domaines dans lesquels il aura plus de difficultés.
  • De structurer et de transmettre des messages efficacement.
  • De capter et de décoder les messages de ses interlocuteurs.
  • De maîtriser les éléments de son environnement de travail.

Les outils du coaching et de la sophrologie

Le coaching professionnel :

Une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances.

Les outils que j'utilise et la dynamique de coaching mise en œuvre, même à travers du distanciel, permettent un travail de clarification des objectifs, de prise de recul et de résolution de problématiques professionnelles.

La sophrologie :

l'Académie Internationale de Sophrologie Caycédienne la dernière comme " une discipline qui aide chacun à développer une conscience sereine au moyen d'un entraînement personnel basé sur des techniques de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit".

J’utilise quelques exercices de sophrologie dans le cadre des formations à le gestion du temps et du stress, et je m'autorise quelques exercices de prises de recul et de distanciation dans certaines circonstances.

Une posture de formatrice adaptée aux nouveaux enjeux de la formation professionnelle.

  • Je m'immerge dans l’environnement des apprenants pour bien comprendre ce dont ils/elles ont besoin.
  • Je suis à l'écoute de l'évolution de leur environnement et partage ma veille.
  • Face à multiplicité de la ressource, je définis précisément ce qui est fondamental en terme de contenu en validant les objectifs pédagogiques, me suis attachée aux fondements de l'ingénierie pédagogie.
  • En distanciel, j'utilise un palette digitale variée, permettant à chacun-e d'utiliser son mode préférentiel d’apprentissage.
  • En présentiel, j'alterne les méthodes pédagogiques, pour favoriser les transferts, permettre aux stagiaires d'apprendre du groupe.
  • J'autonomise les apprenants.
  • J'anime la communauté des apprenants.
  • J’entretiens la motivation tout au long du parcours de formation.

Commenter cet article