la digitalisation de la formation en plein développement

Publié le par Béatrix ESPOSITO

la digitalisation de la formation en plein développement
La révolution numérique et la formation

Internet révolutionne nos vies personnelles et notre environnement de travail. Ainsi si nous projetons l’environnement de travail à 15 ans sur les bases de ce que l’on connait aujourd’hui, il est vraisemblable que :

  • La société numérique dans laquelle nous évoluerons rendra le marché du travail très flexible, segmenté et particulièrement changeant. Les entreprises solliciterons les compétences dont elles auront besoin au moment où elles en auront besoin. Nous travaillerons pour plusieurs employeurs, parfois en même temps, souvent à distance.
  • La performance des employés sera mesurée et quantifiée en continu au travers de systèmes de mesures numériques, les «analytics». La démonstration des compétences et des aptitudes sera préférée aux diplômes.
  • Le savoir sera disponible et gratuit. L’information sera partout. Les ressources de formation seront nombreuses.
  • Les barrières existantes s’estomperont : les limites du public/privé, professionnel/ personnel, bureau/domicile, réel/virtuel, formel/informel, seront confuses.

Dans ce contexte, chacun d’entre nous devra dédier au moins 20% de son temps à renouveler ses compétences pour rester employable et s’efforcer de coller à celles requises par l’évolution du marché du travail.

Nous apprendrons partout, à tout moment, à la demande, par tous les canaux. Il est donc essentiel que nos modes de formation évoluent.

Que vous soyez en charge des richesses humaines de votre entreprise, chef d’entreprise, salariés, organismes de formation…. La digitalisation de la formation devient votre préoccupation, si vous voulez rester compétitifs demain

L'e-learning, quelques définitions

L’ e-learning est un ensemble de solutions et de moyens permettant l’apprentissage par des moyens électroniques. C’est méthode asynchrone où le participant apprend à son rythme indépendamment de toute autre personne (éventuellement un tuteur en support asynchrone)

Lorsqu’une formation e-learning est adaptée à l’utilisation de la tablette ou du téléphone, on dit qu’elle ce c’est du Mobil Learning. Ainsi, on peut apprendre ailleurs que devant son ordinateur, où l’on veut, quand on veut.

Les formations sont dites mixtes digitales, lorsque le parcours complet utilise des modalités pédagogiques variées, que ce soient des modalités à distance ou en présentiel. Pour construire ces formations mixtes digitales, il est possible de créer un parcours en s’appuyant sur une LMS, (Learning management system), open source ou payantes. Son principal avantage est de permettre des positionnements, des évaluations, des rendus de documents… et de suivre les apprenants, de les relancer, et d’éditer les documents nécessaires à la prise en compte du temps de formation.

Les formations mixtes digitales ont le vent en poupe à l’heure actuelle, car elles permettent de mettre à disposition des ressources. Associées à la modalité « mobile », chaque apprenant fait le choix du lieu et du moment pour se former

Les outils des LMS permettent de rester en contact- avec le formateur et de bénéficier des apports des autres participants au moyen de forums ou d’outils de partages. Des Webinaires, des classes virtuelles, des web conférences permettent à un moment donné, aux apprenants, de rentrer directement en contact. Ce contact peut aussi prendre la forme d’une phase en présentiel,

Enfin la de classe inversée est un des principes clé des formations mixtes digitales (mais pas que…). Les connaissances sont apportées en amont et réinvesties en formation présentielle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article